L'histoire d'une collaboration

En 2010, sur les bancs du Centre International des Eaux de Vie à Cognac, David Roussier, dirigeant de la Distillerie Warenghem, et Guillaume Ferroni, créateur des bars Carry Nation, se rencontrent lors d’une formation sur le vieillissement des alcools bruns.

Très rapidement, leur passion commune pour les spiritueux les amène à échanger et collaborer… création de cocktails, dégustations comparées, prototypes de spiritueux. Jusqu’à ce que, naturellement, émerge l’idée de créer une gamme de spiritueux français haut de gamme destinés au monde du bar et du cocktail.

Le nom qu’ils donneront à cette gamme « Bariana » est tiré du titre de l’un des premiers ouvrages français traitant des cocktails.

La gamme des produits Bariana est essentiellement destinée au monde du bar à cocktails. Elle reprend les liqueurs centenaires de la Distillerie Warenghem, mais intègre aussi de nouvelles éditions de grands spiritueux classiques ainsi que des nouveaux produits spécialement destinés à l’intégration en cocktail.


Bariana par Louis Fouquet - 1896


Le recueil intitulé "Bariana: Recueil de toutes boissons américaines et anglaises" a été publié pour la première fois en 1896. Il est reconnu comme étant le tout premier livre français dédié aux recettes de cocktail. Son Auteur n'est autre que Louis Fouquet qui, à l'époque, occupait le poste de Chef Barman au Criterion à Paris et qui par la suite est devenu propriétaire d'un célèbre café portant son nom.

Bien que le titre indique que c'est un recueil de recettes anglaises et américaines, on peut aussi y trouver des créations et des variations vraiment uniques à la France. Ce livre est aussi très révélateur du niveau de sophistication que les bartenders Parisiens ont atteint seulement une trentaine d'années aprés l'apparition des cocktails dans la culture française, vers 1862.
Enfin, ce recueil a été réimprimé en 1902.

source: Anistatia Miller